12‏/11‏/2011

Marrakech pleure... "Luc Ferry m'a tuer"

Les Marrakchis, ne sont décidément pas contents... Ils pestent. Ils pestent contre la vie chère, contre la corruption, contre les élus, contre la crise mondiale, contre le recul du tourisme, contre les programmes qui sont décidés et jamais exécutés, et ils pestent aussi contre cette presse française à laquelle ils imputent une grande partie de leurs malheurs...
La bataille de Marrakech est une bataille de l'image aussi et surtout. La ville, dont la renommée a dépassé les frontières, qui est devenue la destination privilégiée des stars et autres célebrités, où le nec plus ultra est d'y posséder un riad, n'a pas gardé cette année ce visage reluisant qui est celui des jeunes filles qui tournent les spots de pub... Il y a eu d'abord cet attentat de l'Argana qui a tué 17 personnes, en a blessé des dizaines d'autres et a stupéfait des millions et des millions de personnes à travers le vaste monde. Cet attentat a tout détruit, avec les images de désolation qui ont été véhiculées de la cité ocre, et cela aurait pu être définitif n'eût été la visite du roi, qui a ramené à Marrakech le lustre qu'elle a perdu, le temps d'une explosion. Il faut dire aussi que la célérité, doublée d'efficacité, de la police qui a très vite arrêté les coupables de l'attentat y a été pour quelque chose.
Mais le coup de poignard dans le dos a été asséné par l'ancien ministre français de l'Education, Luc Ferry, qui n'avait rien trouvé de mieux à dire que cette histoire d'un ministre, inconnu à ce jour, qui aurait visité Marrakech pour y passer des nuits de débauche avec des mineurs. Les méfaits de cette affaire sont apparus à travers les chiffres du tourisme : Ainsi, de janvier à fin septembre, ce sont 1,2 million de personnes qui ont visité la ville, avec 3,9 millions de nuitées, une augmentation de 20% des touristes anglais, de 36% des touristes scandinaves, de 17% pour le tourisme intérieur, mais... une chute de 35% des arrivées de France !
Cependant, selon cet expert en tourisme, les choses ne sont pas aussi noires... Ainsi, le fait que Marrakech soit dirigée par une femme lui confère un charme particulier et la rend plus attachante. De même, le voyage de "repos" de Dominique Strauss-Kahn à Marrakech, après ses (més)aventures américaines, a attiré toutes les caméras de toutes les télévisions françaises. DSK n'est pas Luc Ferry, il dispose d'un charisme assez particulier... Notre expert poursuit : "Que les Français nous fichent la paix, et aillent laver leur linge sale à Paris, Nice ou Saint-Tropez !".
Ceux qui connaissent Marrakech savent bien que son charme ne lui vient pas de ses hôtels, ou même de ses vestiges historiques. Les amoureux de Marrakech savent qu'il y fait bon vivre en raison de "lbahja", cet amour et cette passion pour la vie qu'ont les Marrakchis... Une "bahja" qui doit absolument être sauvegardée, et sauvée, car sans elle, il n'y aurait plus de Marrakech.
Par Jamal El Khanoussi
merci panoramaroc.ma